DISTRIBUTION EAU POTABLE

S’inscrivant dans une démarche plus écologique de la gestion de l ressource hydrique, la RADEEMA, en plus du renforcement de son infrastructure de base, a orienté tous ses efforts pour l’amélioration du rendement. Le but est de lutter contre les pertes d’eau et d’optimiser son exploitation.

En effet, le rendement, affichant 77,45% en 2020, a enregistré fin 2021 un taux de 78%. Cette amélioration est le résultat d’ambitieux programmes notamment ceux relatifs à la sectorisation du réseau, l’extension et le renforcement du réseau eau potable et d’autres parts l’entretien et la maintenance des ouvrages et infrastructures existants.

En parallèle à ces actions, la RADEEMA a lancé d’importants chantiers d’infrastructures visant à améliorer davantage le taux de raccordement en eau potable et augmenter la capacité de stockage et par conséquent l’autonomie de réserve.

Nombre de clients : 357 320

03 complexes hydrauliques

Longueur du réseau potable : 3175

Taux de raccordement individuel en eau potable : 99,18 %

Rendement du réseau eau potable : 78%

Renforcement et Extension du réseau pour satisfaire la demande croissante et accompagner le développement de la ville

Pour faire face au besoin croissant de la population de Marrakech en eau potable, la RADEEMA a entrepris, en 2021, plusieurs actions d’extension et de renforcement de son réseau d’eau potable, il s’agit notamment de :

  • L’achèvement des travaux de réalisation de la ceinture Nakhil Nord bas service par la pose de 3 716 ml de canalisations (DN 90 à 500), ce qui a permis de renforcer le réseau d’eau potable et d’assurer une meilleure répartition des pressions dans la zone de la Palmeraie et des projets mitoyens situés au niveau de la route de Fès.
  • L’achèvement des travaux de mise à niveau du réservoir route d’ourika 55 000 m3
  • La poursuite des travaux de réalisation de la conduite de desserte Sidi Brahim-Branche Est par la pose d’environ 5 160 ml de canalisations en acier DN 800 dans le cadre du renforcement de la desserte de la zone Est de la ville de Marrakech à partir du Nord, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité d’alimentation en eau potable de la ville de Marrakech et à l’amélioration de la répartition de la pression. A fin 2021, ce projet est avancé à 59%.
  • La réception de 50 lotissements et autres opérations de construction avec un linéaire de plus de 26 Km de conduites (DN20 à DN315).
  • La mise en service de 3 888 branchements.

Maintien et garantie de la qualité de l’eau potable

En 2021, le laboratoire interne de la RADEEMA, en partenariat avec un laboratoire externe, ont procédé à l’exécution de 15 524 analyses et tests d’échantillons des eaux distribuées, prélevés sur les différents ouvrages et points significatifs, dans l’objectif de contrôler la potabilité de l’eau distribuée sur son périmètre.

Toutes ces analyses ont été effectuées conformément à la norme nationale NM 03-07-001 qui définit les paramètres de qualité à contrôler et à la norme 03-07-002 qui définit les conditions de contrôle et la fréquence d’échantillonnage.

Les analyses effectuées en 2021 ont concerné 6 885 analyses bactériologiques (type I) et 263 analyses physico-chimiques (type II). Lors de ces analyses, aucune non-conformité par rapport aux normes précitées n’a été détectée, soit un taux de conformité de 100%.

Le nombre de tests de chlore effectués en 2021 s’élève à 8 376.

Le nombre de paramètres analysés au cours de l’année 2021 s’élève à 84 897 : 37 214 paramètres bactériologiques, 39 037 paramètres physico-chimiques et 8 376 tests de chlore.

Le nombre d’analyses de turbidité effectuées en 2021 s’élève à 339 analyses d’échantillons pris à l’entrée du réservoir Sidi Moussa et à 848 analyses de prélèvements effectués à la sortie des deux réservoirs.

D’autre part, le laboratoire d’analyse d’eau potable de la RADEEMA, accrédité selon le référentiel NM ISO 17025 version 2018, a réussi avec succès pendant l’année 2021, la 3éme évaluation de surveillance, de contrôle et d’extension de l’accréditation à la NM ISO 17025, maintenant ainsi le renouvellement de son accréditation accordée par le service marocain d’accréditation (SEMAC). A préciser que cette extension de l’accréditation a concerné :

  • Le nouveau domaine de prélèvement d’eau potable
  • L’essai de détermination de l’indice de permanganate relevant du domaine déjà accrédité des essais physico chimiques sur les eaux.

Durant l’année 2021, le laboratoire d’analyses d’eau potable de la RADEEMA a participé aussi aux essais inter-laboratoires organisés par le BIPEA (Bureau Interprofessionnel d’Etudes Analytiques) et a réussi à obtenir des résultats satisfaisants face à plus de 110 laboratoires internationaux.

Par ailleurs, la RADEEMA a fortement contribué aux travaux de la Commission Nationale de Normalisation de la Qualité des eaux à usage alimentaire à travers l’actualisation de la norme de qualité des eaux d’alimentation humaine NM 03.7.001 et la mise en place d’une nouvelle norme de gestion de sécurité de l’eau à usage alimentaire (NM 00.5.057).

Amélioration du rendement d’eau potable

En 2021, la RADEEMA a poursuivi son programme d’amélioration du rendement d’eau potable lancé depuis l’année 2007. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été entreprises tant au niveau de l’exploitation du réseau qu’au niveau des investissements. Il s’agit notamment :

– des travaux de renouvellement du réseau, des branchements et des compteurs ;

– des travaux de sectorisation et de régulation de pression ;

– des travaux de recherche et de réparation de fuites ;

– le suivi quotidien des débits nocturnes des secteurs hydrauliques.

Le but à travers ses actions, est de lutter contre les pertes d’eau et d’optimiser l’utilisation de cette ressource. Le rendement d’eau potable a ainsi enregistré, à fin 2021, une valeur de 78%, en amélioration de 0.55 point par rapport à l’année 2020 et en amélioration de 13,4 points rapport à l’année 2006.